Campagne hiver 2014 de la Fondation Abbé Pierre

campagne-hiver-2014-fondation-abbe-pierre

Un message et des visuels impactants

La Fondation Abbé Pierre vient de dévoiler sa dernière campagne de sensibilisation au mal-logement pour l’hiver 2014 réalisée par l’agence BDDP et Fils. La Fondation a décidé de développer les thèmes de l’errance et de l’indifférence au travers d’un large dispositif médiatique : une publicité tv et des spots radio, mais également d’une campagne d’affichage de 3 photos qui seront présentes en métropole et à la Réunion, tout le mois de Décembre 2013, sur pas moins de 12000 panneaux et abribus.

Humaniser les sans-abris

A ce jour, plus de 140 000 personnes en France sont sans domicile. Grâce à cette campagne publicitaire, la Fondation Abbé Pierre souhaite redonner un visage aux sans-abris et faire en sorte que l’on arrête de penser qu’ils font partie du décor et que l’on ne peut rien faire pour eux. En ré-humanisant les sans-abris, la Fondation désire sensibiliser les citoyens avec un message fort : « Ils ont eu un passé, Aidons-les à retrouver un avenir » . L’emploi du verbe « aider » de cette manière est très important car il interpelle directement les gens pour leur faire prendre conscience qu’ils ont un rôle majeur à jouer.

spot-tv-fondation-abbe-pierre

Spot TV et campagne print

Le clip vidéo sera diffusé dès le 25 Novembre sur les chaînes de TV et le web. Il est accompagné de trois photographies signées Hervé Plumet. La publicité tv se concentre sur un monsieur qui vit dans la rue et on le voit évoluer sur une partie de la journée au beau milieu de la grisaille de la ville. Le spot est entrecoupé de photos du personnage principal, avant qu’il ne vive dans la rue, quand tout se passait bien pour lui. On y découvre des images de son enfance, de sa famille, de son mariage, ses loisirs etc.

C’est absolument déchirant, et c’est peu dire. La musique vous prend aux tripes, on dirait un air de petite berceuse, elle nous rappelle l’enfance, ce moment où tout nous préserve de la cruauté de la vie. Le spot se termine sur le visage blême du monsieur en train de chercher de la nourriture dans une poubelle… et à ce moment-là, on espère au plus profond de nous, que personne ne puisse être à sa place.

campagne-hiver-2014-fondation-abbe-pierre-le-barbecue

Les photos, quant à elles, reprennent le même principe de comparatif passé-présent : la photo de base représente la triste réalité du présent, et un morceau de la photo est remplacé par une photo du passé qui se fond avec le reste. C’est très difficile de les regarder et c’est ce que le photographe a souhaité retranscrire : la gêne du passant qui croise un sans-domicile, la peine qu’il peut éprouver, et celui qui passe sans lui accorder un regard.

J’espère vraiment que cette très belle campagne de sensibilisation aura un gros impact sur les téléspectateurs et que tout le monde se sentira concerné à l’approche de l’hiver, par la condition des pauvres personnes qui doivent vivre dans la rue. Vous pouvez également faire un don à la Fondation Abbé Pierre en cliquant sur https://don.fondationabbepierre.org/

Voici la publicité que nous retrouverons prochainement sur nos écrans :

Campagne hiver 2014 de la Fondation Abbé Pierre
Note cette pub !
Julie

Julie

Communicante et passionnée par la publicité sous toutes ses formes !

Publimania.fr est un blog dédié à la pub, visant à recenser et analyser les meilleures campagnes publicitaires, TV, web et print... comme les moins bonnes !
Julie

Julie

Communicante et passionnée par la publicité sous toutes ses formes ! Publimania.fr est un blog dédié à la pub, visant à recenser et analyser les meilleures campagnes publicitaires, TV, web et print... comme les moins bonnes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *