Spot pub « La même chanson » pour Victimes et Citoyens

spot-pub-la-meme-chanson-victimes-et-citoyens

Boire ou conduire, il faut toujours choisir

Cette campagne publicitaire, intitulée « La même chanson » , et réalisée par l’agence La Chose pour l’association Victimes et Citoyens vaut vraiment le détour car la dernière publicité contre l’alcool au volant que j’ai visionnée (ça remonte un peu, mais elle m’a beaucoup agacée !), c’était le film publicitaire de Guillaume Canet… et certaines personnes savent que je n’ai pas du tout accroché… et c’est le moins que l’on puisse dire.

Dans le scénario qu’a imaginé La Chose en 36 secondes, les images ne sont pas nombreuses : un plan sur un tourne-disque, une main qui tient le bras pour faire marcher le disque grâce à la tête de lecture. A chaque fois que la main retire la tête de lecture du disque et la repose, on entend un son d’ambiance différent : atmosphère de soirée, de fête, des verres qui tintent, une portière qui s’ouvre, un bruit de moteur, une collision, des souffles inquiets, la sirène des pompiers, des bruits d’une chambre d’hôpital en réanimation et pour finir, un électrocardiogramme plat. La publicité se termine par  : « 925 morts par an, l’alcool au volant, c’est toujours la même chanson. »

La même chanson, pour renouveler les codes

Dans ce spot pub contre l’alcool au volant, on ne prend pas une personne ou un couple en particulier, on ne met pas en avant la vie de quelqu’un que l’on choisit. Il n’y a pas de tranche d’âge non plus. Non, c’est la vie de tout le monde. Et donc TOUT le monde peut se sentir concerné. Boire ou conduire c’est la même chose : d’une part cela concerne la personne qui boit et qui conduit, et de l’autre, cela concerne les gens que cette personne peut croiser sous l’emprise d’alcool alors qu’elle est au volant de son véhicule.

On ne voit rien, mais on imagine toutes les différentes scènes jusqu’à la plus tragique. Il n’y a aucune fatalité, tout le monde peut faire en sorte que le taux de mortalité à cause de l’alcool au volant baisse. C’est le message que la pub fait passer : à vous de jouer. Ça prend réellement aux tripes, je vous laisse regarder, ou plutôt écouter :

Spot pub « La même chanson » pour Victimes et Citoyens
Note cette pub !
Julie

Julie

Communicante et passionnée par la publicité sous toutes ses formes !

Publimania.fr est un blog dédié à la pub, visant à recenser et analyser les meilleures campagnes publicitaires, TV, web et print... comme les moins bonnes !
Julie

Julie

Communicante et passionnée par la publicité sous toutes ses formes ! Publimania.fr est un blog dédié à la pub, visant à recenser et analyser les meilleures campagnes publicitaires, TV, web et print... comme les moins bonnes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *